Therapie manuelle MR POYET

THERAPIE MANUELLE INFORMATIONNELLE

METHODE M.R. POYET

 
    Therapie manuelle MR POYET Déroulement seance de therapie manuelle informationnelle Poyet Methode therapeutique Tarif pour la therapie Poyet Therapie manuelle MR POYET Contact de votre therapeute Poyet en Corse  
 
   

LA METHODE POYETOsteopathie douce comme un papillon

Pratique thérapeutique manuelle douce sans manipulation qui prend en compte l’individu dans sa globalité.

Elle est issue de l’ostéopathie découverte par andrew Taylor Still 1874.

Sans manipulation cette méthode complète celle de Sutherland (1950) : Ostéopathie crânio sacrale en étendant le descriptif des mouvements à tous les os du squelette.

Thérapie Manuelle Informationnelle

Maurice Poyet transforma la pratique de l’Ostéopathie Crânio Sacrale fluidique MRP en Ostéopathie Crânio Sacrale Energétique.

L’Ostéopathie Energétique a été créé par Maurice Raymond POYET (1928-1996). Ostéopathe Crânio Sacral, il suivit l’enseignement d’acupuncture et d’homéopathie de Robert COURBON sur Lyon. Entouré et échangeant avec André BRUNEL, Michel MAGNAVAL, Jean MARCHANDISE et bien d’autres.

Il a mis en lumière la corrélation entre les os du crâne et du bassin qui permettent une correction de la mécanique crânienne par des gestes ostéopathiques au niveau de la ceinture pelvienne.

Les manœuvres sont de petites impulsions d’une pression minimum (le poids d’un papillon), similaires à de petites virgules sur la peau. Son génie est de découvrir une cartographie du système articulaire sur le crâne (somatotopies) ainsi qu'une cartographie de points correcteurs des lésions sur le sacrum.Osteopathie sur le sacrum

Gardant les bases de l’Ostéopathie Crânio Sacrale, M.R. POYET introduit le principe d’information énergétique.
Ce nouveau concept change la pratique, puisque les tests et corrections ne se font plus sur un mouvement corporel mais sur une réponse à une information énergétique.

Le crâne est le clavier d'affichage des lésions. Il permet de localiser les parties bloquées tout en vérifiant l'exécution juste des corrections.
Le sacrum est le clavier des points correcteurs pour la ligne centrale appelés interrupteurs. Ils permettent de corriger et libérer très facilement tous les os du crâne, la symphyse sphéno basilaire, la colonne vertébrale et la position du sacrum en un minimum de temps.

 Osteopathie sur colonne vertebrale

 Mouvement Respiratoire Primaire (MRP)

Pour chaque os, chaque organe il existe un micro mouvement physiologique qui est sa motilité normal (mouvement autonome) qui devra être rétablir si elle a été perturbé.

Mouvement Respiratoire Primaire (MRP)Pour rééquilibrer le corps on va donc s’intéresser à sa symétrie et aux paramètres du MRP (ex : pour redonner de l’amplitude on va corriger des anomalies de motilité et de positionnement)

Cette méthode vise à percevoir le MRP de manière :

  • Qualitative (rythme, amplitude, force)

  • Quantitative

Pour rechercher des dysfonctionnements et des lésions éventuels : 
Mouvement :
         - Bloqué
         - Mouvement Déphasé/mouvement global
         - Mouvement Dévié/à ses axes physiologiques

 

La Méthode Poyet permet de lever des adaptations et de mettre en évidence des lésions et/ou des dysfonctionnements.
Mouvement Respiratoire Primaire (MRP)

 

 

 

En effet, il y a des processus d’adaptation du corps. Si le corps se « tord » trop » le processus d’adaptation n’est plus possible = Lésions.

 

 

 
       
THERAPIE INFORMATIONNELLE METHODE POYET - ELSA BALDO
Zone Industrielle de Furiani - 20600 BASTIA - Corsica
Tél. : 06 18 54 55 95 - tmpoyet@free.fr